Créer du lien avec les prospects et les clients, les fidéliser ou encore les tenir informés d’offres exclusives, entre autres, sont là les atouts principaux de l’utilisation des newsletters pour un business.
Avec tout cela, la newsletter est également un moyen de communication digitale intéressant pour créer un parcours d’achat efficace pour vos clients. En effet, cela vous permettra de leur offrir une excellente expérience en ligne et leur laissera la possibilité d’interagir plus aisément avec votre marque. Par ailleurs, un parcours d’achat bien construit vous aidera à mieux définir les actions que vous devrez mener de votre côté à chaque étape de la relation avec votre client ou votre prospect. Cela passe notamment par l’anticipation du besoin d’acheter un produit ou un service de vos clients jusqu’à leur fidélisation après-vente.
Tout ceci vous aidera à améliorer votre communication et votre relation avec vos utilisateurs.
Comment est-ce que cela fonctionne ? Comment créer un parcours d’achat efficace ? Voici nos recommandations.
La newsletter pour mettre en place un parcours d’achat efficace
“Mettre l’accent sur le parcours d’achat des clients est devenu une priorité, car c’est grâce à cela, qu’un business pourra optimiser son taux de conversion.”
Quatre étapes majeures sont à considérer au moment de créer un parcours client dont :
La reconnaissance du besoin de vos abonnés
Votre but ici est de reconnaître les besoins de votre liste de contacts en les tenant informés des actualités de votre entreprise.
Par exemple, lorsqu’un nouvel abonné s’inscrit à votre newsletter, cela signifie que celui-ci est intéressé par votre contenu et qu’il pourrait éventuellement considérer un achat de l’un de vos produits et/ou de vos services prochainement. Dans un premier temps, la newsletter vous servira à instaurer une relation en lui souhaitant la bienvenue et par la suite, vous pourrez lui envoyer un message lui indiquant les offres exclusives de votre site, notamment sur un produit en particulier. Vous pouvez aussi partager plus d’informations au sujet du produit ou encore transmettre du contenu original pour l’informer sur l’utilisation du produit.
Il est généralement conseillé d’espacer vos communications d’une semaine au moins.
Montrer à vos abonnés que vos produits et vos services sont fiables
À cette étape, votre abonné aura récolté suffisamment d’informations grâce à vos emails (ou par ses propres recherches) concernant votre produit et/ou service.
Pour l’aider à passer à l’action, vous pouvez miser sur les avis clients dans vos newsletters en partageant les expériences de celles et ceux qui ont fait usage de vos produits ou services. Dans le cas où, celui-ci aurait fait un abandon de panier, la newsletter sera le moyen idéal pour le relancer (gentiment bien sûr !).
Aider ses abonnés à prendre leur décision
Afin de les aider à effectuer l’achat d’un de vos produits ou services sur votre site, il ne faut pas hésiter à retirer tous les freins qui pourraient le bloquer dans son passage à l’action.
Pensez notamment à les rassurer sur les modes de livraison et à leur proposer plusieurs choix en cas de retour de produits. En outre, mettre en avant la sécurité en termes de paiement dans vos emails est également un bon moyen d’encourager le passage à l’action.
La fidélisation après-vente
Non, il ne suffit pas que le client achète pour obtenir un parcours client efficace.
Il faut désormais retenir celui-ci et trouver des moyens de le fidéliser. Une newsletter de remerciement ou encore l’envoi d’offres spéciales pouvant correspondre à ses goûts en fonction de son précédent achat vous permettront de faire la différence. L’objectif est de continuer à maintenir la relation pour qu’il devienne un client fidèle et continue de consommer vos produits et/ou services.