Test et avis Odoo : logiciel de gestion complet et open source

Fondée en 2004, Odoo est un logiciel de gestion ultra complet et Open Source, qui est aujourd’hui adopté par plus de 7 millions d’utilisateurs à travers le monde. 

On considère même cette solution comme étant la plus utilisée au monde. D’où lui vient cette si grande popularité ? Nous aurions tendance à allouer ses mérites en l’examinant d’un point de vue fonctionnel et en considérant tous les modules référencés sur la plateforme. Très complète, Odoo réunit au même endroit tout ce dont une entreprise peut avoir besoin pour gérer ses activités. En effet, chaque besoin peut être satisfait. En passant par l’augmentation des ventes, l’intégration des services, la simplification des opérations, la construction de beaux sites web, la gestion des finances, la personnalisation, le développement et bien entendu le marketing, tout y est pour booster un business à son plein potentiel. 

Par ailleurs, la plateforme est conçue de sorte que l’expérience utilisateur soit excellente. 

Ceci est notamment possible grâce à son modèle Open Source qui lui a permis de bénéficier de l’expertise de milliers de développeurs pour construire des applications professionnelles et de haute qualité. Cherchez-vous un logiciel de ce genre pour votre business ? Oui ? Dans ce cas, place aux présentations !

Comment s’inscrire sur Odoo ?

odoo-tarifs

Contrairement à d’autres logiciels spécialisés en emailing comme Mailpro, Odoo a un système de tarification assez différent. 

Dans un premier temps, pour s’inscrire sur la plateforme, il faut savoir que deux options s’offrent à vous : 

  • Un essai gratuit de 15 jours avec un accès aux différents modules d’Odoo. Il vous suffira de faire le choix qui vous correspond le mieux et de faire vos tests pendant une durée de deux semaines. Aucune carte de crédit n’est requise. 
  • Un abonné par an ou mensuel avec l’option de choisir le nombre d’utilisateurs. Ici, vous ne paierez que les applications qui vous intéressent le plus. Vous disposez également d’intégrations supplémentaires pour tout ce qui concerne les expéditions par voie postale. L’abonnement offre aussi un accès à l’infrastructure cloud évolutive qui inclut l’hébergement, les sauvegardes incrémentielles quotidiennes ainsi que l’intégration d’emails, entre autres. 

Quelles sont les différentes fonctionnalités d’Odoo ? 

odoo-emails

Sur Odoo, il existe plusieurs applications qui sont catégorisées de la manière suivante :

  • Finance : Ce module inclut les fonctionnalités requises pour la gestion de la comptabilité, des notes de frais, des feuilles de calculs, des documents, mais aussi pour faire la facturation. 
  • Ventes : Avec un CRM intégré, cette application permet de gérer les ventes, les abonnements ainsi que les points de vente. Le connecteur Amazon est par ailleurs disponible. 
  • Sites Web : Cela comprend la création d’un site web, de mettre en place un site e-commerce open source et moderne, mais aussi d’accéder à la plateforme de blog open source, à un système eLearning ainsi que de chatter en direct avec les clients.
  • Inventaire et MRP : Comme vous l’aurez compris, cela concerne principalement les différents aspects qui touchent à l’inventaire, à la fabrication de vos produits, aux achats, à la maintenance ainsi qu’à la qualité. 
  • Ressources humaines : Pour la gestion des employés, des congés, du recrutement ou encore la mise en place des évaluations au sein d’une entreprise. 
  • Marketing : Pour accroître votre chiffre d’affaires, Odoo met à votre disposition des fonctionnalités de marketing social, d’email marketing, de SMS marketing, d’automatisation du marketing, des sondages ainsi que la possibilité de mettre en place des événements pour vos clients ou futurs clients. 
  • Services : Ce module vous servira essentiellement à avoir une meilleure visibilité de vos projets et de travailler votre planification. 
  • Productivité : Avec l’application « Discussion », vous pourrez particulièrement améliorer votre communication avec votre équipe. 

Odoo : Nos conclusions sur ce logiciel tout-en-un

Chez logiciel-emailing-net, nous nous sommes penchés sur un peu toutes les différentes fonctionnalités de l’outil, même si la partie emailing est celle qui a le plus retenu notre attention. 

Nous devons aussi reconnaître que la plateforme a quelques similitudes avec Zoho Mail et nous apprécions sa prise en main très facile. L’interface est plutôt intuitive et vous aurez certainement tout ce qu’il vous faut pour développer votre business. Quant aux tarifs, vous ne payez que ce que vous utilisez et de ce fait, vous ferez pas mal d’économies. 

En revanche, contrairement à Zoho Mail, Odoo ne propose aucun programme d’affiliation sur le site. C’est relativement dommage puisque la qualité du produit est bien présente. 

Quoi qu’il en soit, nous sommes convaincus par le logiciel, car selon nous, il conviendra parfaitement au budget des petites entreprises et leur permettra de se développer rapidement. 

Logiciel Emailing