Marketing automation : Avis et tests des fonctionnalités emailing Systeme.io

Est-ce que Systeme.io sera le nouvel outil qui contribuera à la réussite de votre business en 2022 ? Et si nous vous disions que cela pourrait fort probablement être le cas ?

Sachez que Systeme.io a beaucoup plus à vous offrir que son fameux programme d’affiliation et sa capacité à mettre en place des tunnels de vente efficaces. En effet, la plateforme est également très connue pour ses différentes fonctionnalités d’emailing et de marketing automation. Ces deux options combinées peuvent réellement apporter de la plus-value à votre business et faire augmenter votre chiffre d’affaires. 

Le marketing automation et l’emailing sont désormais à la tête des classements en matière de stratégie marketing à adopter dans une entreprise. 

Tout se passe effectivement par Internet. Du moins, la présence d’un business auprès de ses clients et de ses prospects est déterminée par son habilité à mettre en avant ses valeurs et à créer de l’engagement. Ce qui par conséquent peut vraisemblablement faire augmenter son taux de conversion et générer plus de revenus. 

Comment ? Au lieu d’une réponse générale, nous avons mieux à vous proposer. Faisons un tour complet des nombreuses fonctionnalités d’emailing et de marketing automation de Systeme.io ! 

Systeme.io : Qu’est-ce que c’est exactement ?

Aurélien Amacker est le fondateur de la plateforme Systeme.io. Il est lui-même un web entrepreneur ou un infopreneur. 

Ses objectifs en créant ce logiciel était de combler un manque en termes d’outils de gestion et d’automation à petit prix. En tant qu’entrepreneur, il savait combien cela pouvait être difficile pour les micro entreprises en France (et dans d’autres pays francophones) de gérer toute leur activité de manière efficace et d’avoir le budget nécessaire pour le faire. C’est ainsi qu’il a su mettre en place une solution marketing tout-en-un ayant pour but d’aider les business en ligne à grandir en toute sérénité.

Le logiciel est aujourd’hui décrit comme étant intuitif et simple à utiliser pour notamment :

  • La création des tunnels de vente ; 
  • La mise en place de campagnes emailing et de newsletters ;
  • La création de blogs ;
  • La gestion de contacts ; 
  • La vente des formations en ligne, etc.  

Quel est le système de tarification de Systeme.io ? 

systeme.io-tarifs

Sur Systeme.io, il est possible de tester gratuitement ses différentes fonctionnalités pour une durée de 14 jours. En outre, trois autres forfaits payants sont pratiqués pour les débutants et les entreprises installées depuis un moment déjà. 

L’offre 100 % gratuite 

Valable pour un maximum de 14 jours, cette offre permet aux utilisateurs d’accéder à une formation gratuite et ils ont par la même occasion accès à presque tous les outils du logiciel Systeme.io. Quelques restrictions en nombre seront toutefois présentes. Néanmoins, l’envoi d’emails sera en illimité et la création des tunnels de vente sera également possible. En plus de l’accès à un domaine personnalisé, le stockage des fichiers est illimité. 

Pour finir, le support client est tout à fait accessible avec l’offre gratuite, car Systeme.io aime prendre soin de ces clients, même lorsqu’ils n’ont souscrit à aucune offre. 

L’offre Startup à 27 euros par mois

Ce plan correspondra parfaitement aux débutants avec les options : 

  • Envoi d’emails illimités ; 
  • Gestion de contacts à un nombre de 5 000 ; 
  • Création de tunnel de vente (maximum 10 tunnels et 50 pages de tunnels de vente) ; 
  • 5 sites membres ; 
  • 5 workflows ; 
  • 10 tags ; 
  • 10 campagnes d’emails ; 
  • 10 order bumps, 10 A/B tests ; 
  • 10 bons de réduction ; 
  • 10 upsells. 

L’offre Webinaire à 47 euros par mois 

Ce forfait est adapté aux web entrepreneurs qui souhaitent créer des webinaires automatiques

Ici, ils pourront créer un maximum de 10 webinaires et les fonctions disponibles seront les mêmes que l’offre Starter, si ce n’est qu’il y aura moins de limite. Par exemple, au lieu de 10 campagnes d’emails, l’offre webinaire propose 100 campagnes d’emails. La gestion des contacts est à 10 000 et le nombre de domaines personnalisés passe à 10. 

L’offre Enterprise à 97 euros par mois

Ce forfait correspond surtout à celles et ceux qui détiennent un budget plus important

Dans ce cas précis, les fonctionnalités proposées sont encore moins limitées et de nouvelles autres fonctions s’ajoutent au plan avec 1 heure de coaching. 

En somme, au vu des nombreuses options de Systeme.io, les offres ne sont pas forcément plus chères que chez d’autres concurrents (Sarbacane par exemple).

Systeme.io : Un outil adapté à l’emailing et au marketing automation 

systeme.io-emails

Les campagnes emailing sont les nouvelles armes du marketing, car elles permettent de toucher une plus grande audience, d’attirer l’attention, de transmettre des messages ciblés et ainsi de convertir des prospects en clients, entre autres. Bien entendu, tout ceci est possible en faisant usage des bons outils. 

C’est là qu’intervient Systeme.io avec ses options bien conçues pour l’emailing. Celles-ci permettent notamment : 

La création et la segmentation de la liste de diffusion 

Le logiciel permet dans un premier temps de définir la validité des adresses emails de votre carnet d’adresses (si vous en possédez un). Ainsi, cela assurera la fiabilité de votre liste de diffusion et contribuera à de meilleurs résultats au moment de lancer une campagne emailing. 

En outre, la segmentation vous permettra de regrouper vos contacts selon des critères comme :

  • Les zones géographiques ;
  • Les intérêts ; 
  • L’engagement ; 
  • Les achats réalisés ; 
  • Les habitudes des prospects, etc. 

Encore une fois, cela fait partie de la stratégie à mettre en place pour améliorer les performances de vos campagnes emailing. 

La création d’une campagne marketing email

Afin de concevoir de belles campagnes emailing, Systeme.io permet de travailler des éléments comme l’en-tête du mail ainsi que le texte en lui-même. D’autant plus qu’avec la segmentation, il est plus simple d’envoyer des messages personnalisés

Les auto-répondeurs

Systeme.io permet d’automatiser l’envoi de vos emails

Pour cela, il suffit de faire la programmation de sorte qu’une action faite par un internaute déclenche l’envoi automatique d’un message. Les règles d’automatisation de Systeme.io vous permettent par ailleurs de garder le contact avec vos prospects et vos clients. 

Les analyses et les statistiques d’envois d’emails

Dans le but d’augmenter le taux de conversion, il est essentiel d’analyser les statistiques des envois d’emails. 

C’est pourquoi Systeme.io permet de réaliser un A/B test afin de définir la campagne emailing qui suscite le plus d’intérêt. Ceci est notamment possible en consultant : 

  • Les taux d’ouverture d’emails ; 
  • Les taux de clics ; 
  • Les taux de conversion ; 
  • Les taux de désabonnement, etc. 

Notre avis final sur Systeme.io et les fonctionnalités emailing / automation de marketing

Pour un outil 100 % made in France, nous pensons que Systeme.io est honnêtement très bien élaboré. 

Chez logiciel-emailing.net, nous avons conclu que le logiciel était capable de réunir toutes les fonctionnalités de base pour mettre en place une bonne stratégie marketing et adopter les bonnes pratiques pour un business. En matière d’emailing et d’automation de marketing, nous trouvons que c’est plutôt pratique, même s’il faut reconnaître que d’autres outils du type GetResponse ou eTarget ont tendance à proposer plus d’options de ce côté-là. En même temps, nous aurions envie de dire qu’il s’agit de leur spécialité. 

Dans tous les cas, pour un web entrepreneur qui détient un petit budget et qui souhaite promouvoir ses activités avec l’emailing, tout en ayant accès à la création de tunnel de ventes, Systeme.io est vraiment adapté. 

Un dernier point à ne pas oublier, c’est que la plateforme vous permet non seulement de mettre en place votre propre programme d’affiliation, mais aussi d’intégrer son programme d’affiliation et donc d’être rémunéré à hauteur de 40 % ! 

Résumé des avantages et des désavantages de Systeme.io

Avantages :

  • Version gratuite avec l’accès à toutes les fonctionnalités ; 
  • La mise en place de campagnes emailing ; 
  • La segmentation ;
  • La gestion des contacts ; 
  • Le marketing automation ; 
  • Une plateforme simple et intuitive ; 
  • Un programme d’affiliation. 

Désavantages : 

  • Des options un peu limitées comparées à d’autres logiciels emailing ;
  • 14 jours de test gratuit seulement.
Logiciel Emailing