Top 5 des polices de caractères à utiliser dans un email

L’emailing vous permettra d’obtenir des résultats performants pour votre business. 

Néanmoins, vous vous doutez bien qu’il ne suffit pas de rédiger un email pour capter l’attention de votre audience. Le design détient un aspect crucial et cela inclut notamment le choix des polices de caractères. Pourquoi cela ? Tout simplement, parce que cela facilite la lecture des emails et cela a tendance à maximiser les chances de conversion d’un business. Attention, toutefois, même s’il est très tentant de faire usage de plusieurs polices de caractères “farfelues”, ce n’est malheureusement pas la meilleure tactique à adopter. 

En effet, ce genre de polices ne s’affiche pas spécialement bien dans les boîtes de messagerie et il faut savoir que lorsque c’est le cas, le contenu peut devenir illisible. 

Ainsi, des polices de caractères adaptées permettent de créer des emails en les présentant sous leur meilleur jour. À noter aussi que la grande majorité des internautes passent environ 11 secondes sur un email. De ce fait, celui-ci doit être parfaitement lisible pour faciliter la lecture au mieux. À cet effet, voici notre top 5 des polices de caractères qu’il serait d’utiliser dans vos emails. 

1. Arial : La police de caractères classique

top-5-polices-caracteres-emailing-lisibilite

Il a été prouvé que la lisibilité d’un email pouvait accélérer un passage à l’action et donc engendrer un meilleur taux de clic

Par conséquent, la police de caractères n’est pas à négliger. Arial est celle qui est la plus utilisée par les gens de manière générale. Cette police de caractères a été conçue en 1982 et elle est fournie sur toutes les versions de Microsoft, mais aussi d’Apple Mac OS. Ses coupes diagonales terminales lui donnent un aspect moins mécanique comparé à d’autres polices de la famille des sans-serif. 

Dans l’emailing, c’est un incontournable. 

2. Verdana pour l’affichage à l’écran

Comme vous l’aurez compris, la police de caractères Verdana sert principalement à l’affichage à l’écran. Matthew Carter est à l’origine de cette police qui se distingue grâce à ses caractères larges et à l’espacement plutôt important entre chaque caractère. D’ailleurs, c’est ce qui permet d’avoir une meilleure lisibilité à l’écran. 

L’avantage, c’est qu’elle est prise en charge par les messageries électroniques. Ce qui veut dire que vos messages s’afficheront correctement. 

3. Helvetica : La grande populaire de la famille sans-serif

Ici, nous aurions envie de dire, qui ne connaît pas Helvetica ? 

C’est actuellement l’une des polices de caractères les plus connues parce qu’elle offre une excellente lisibilité, c’est-à-dire, que vos abonnés n’auront pas à passer 10 minutes à essayer de déchiffrer votre contenu. De même, Helvetica est prise en charge par presque tous les programmes de traitement de texte, les messageries et les navigateurs web. 

4. Georgia : Une police de caractère très commune pour beaucoup

top-5-polices-caracteres-emailing-choix

Dans ce cas précis, les lettres sont assez espacées et les designs pour chaque lettre sont plutôt distincts. 

Vos lecteurs ne seront aucunement troublés par des mails écrits avec cette police de caractères. De plus, elle est fréquemment prise en charge par les clients de messagerie. 

Quant aux poids normaux et gras, ils sont bien accentués pour pouvoir les distinguer.

5. Courier / Courier New : Celle qui ressemble à la Times New Roman 

Parce que vous connaissez tous Times New Roman, qui est un indispensable en emailing, nous vous proposons dans ce classement “Courier/Courier New”. 

Les deux polices de caractères sont plutôt similaires, à quelques différences près. Courier New possède une police monospace avec des points et des virgules plus lourds. 

À titre d’information, l’industrie cinématographique utilise beaucoup Courier New pour l’écriture de scénarios.

Logiciel Emailing