Nos 5 newsletters préférées : 5 exemples à suivre en 2022

Lorsqu’elle est intelligemment utilisée, la newsletter restera l’un des moyens les plus efficaces pour fidéliser les clients

En effet, avec la bonne méthodologie et une meilleure organisation, les résultats d’une marque peuvent considérablement accroître, notamment, parce qu’avec une newsletter, il est possible d’obtenir plus de leads et de prospects, de vendre des produits et/ou des services, mais aussi de faire connaître une marque ainsi que les produits ou les services de celle-ci. De même, les ventes d’une marque qui augmente, engendrent un accroissement en termes de chiffres d’affaires. 

Comme vous l’aurez compris, les avantages de la newsletter ne sont pas négligeables quand on considère les bénéfices à en tirer pour un business. 

Ceci étant dit, il y a un point important à noter au moment de mettre en place des newsletters au sein d’une entreprise et il s’agit des exemples à suivre. Vous vous doutez bien qu’une newsletter “classique” ne récoltera pas forcément le succès espéré. À l’inverse, le fait de miser sur la bonne newsletter permet d’être plus performant. Par conséquent, chez logiciel-emailing.net, nous avons sélectionné 5 exemples de newsletters que vous devriez songer à suivre pour vos prochains envois cette année. 

1. La newsletter des actualités

newsletter-exemple-nouveates

Qu’est-ce que la newsletter des actualités ? 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une forme de newsletter fréquemment utilisée et qui permettra à vos abonnés d’être tenus informés des actualités de votre marque. Elle n’est absolument pas réservée qu’aux sites d’actualités pour le grand public, parce que l’objectif premier est d’informer votre public d’un sujet ou d’un événement important se passant dans votre entreprise. 

En termes de présentation, la newsletter des actualités possède généralement : 

  • Un logo au centre de l’email ; 
  • Un titre centré ;
  • Deux colonnes dont l’une présentant un visuel et l’autre du texte ; 
  • Un bouton call-to-action (pour vendre avec votre newsletter par exemple) ;
  • Le pied-de-page (coordonnées, liens des réseaux sociaux, etc.)

2. La newsletter à thème

Elle est idéale pour fidéliser votre audience et elle porte habituellement sur une thématique précise. 

Dans ce cas précis, supposons que vous avez une boutique bio et que la fête de Pâques est pour bientôt. Vous pouvez alors préparer une newsletter basée sur le thème de la Pâques pour mettre en avant votre gamme de chocolats bio et inciter vos clients ou prospects à se laisser tenter par une petite douceur. 

Ce type de newsletter s’adapte à pratiquement toutes les thématiques (la Saint-Valentin, la Noël, la fête des mères, etc.).

3. La newsletter de marque

newsletters-exemples-efficaces

Ici, si vous devez communiquer à propos des nouveautés de votre marque, vous pourrez faire usage de cette newsletter. 

Pour cela, vous devrez bien évidemment rédiger du contenu de manière professionnelle et qui soit surtout très pertinent pour les lecteurs. Mais c’est d’ailleurs le cas pour toutes les formes de newsletter ! L’objectif avec la newsletter de marque est de renforcer votre image aux yeux de vos clients, vos prospects, vos partenaires ou encore vos fournisseurs, entre autres. À titre d’exemple, vous pouvez communiquer au sujet :

  • D’un lancement de produit ou de service ; 
  • De l’acquisition d’un client prestigieux ; 
  • De l’ouverture d’une nouvelle agence ; 
  • Du lancement d’un nouveau site internet, d’un nouveau logo, etc. 

4. La newsletter questionnaire

Quel est l’intérêt de ce type de newsletter ? 

De mieux connaître son audience bien sûr ! Correctement intégrée, elle vous permettra de recueillir un nombre important d’informations sur votre public. Ainsi, cela vous aidera à bien comprendre leurs besoins et leurs préférences. 

Par exemple, avec la newsletter questionnaire, il est intéressant de demander des suggestions de thématique, d’obtenir leurs avis sur un produit ou un service ou sur des éléments de votre emailing comme la fréquence d’envoi. 

5. La newsletter éditoriale

Ce classement se termine avec la newsletter éditoriale qui a pour objectif d’obtenir plus de fidélisation de la part de vos clients. 

Elle vous permettra d’acquérir de nouveaux abonnés et donc de développer une belle base de données pour atteindre vos objectifs. En outre, avec la newsletter éditoriale, vous assurez votre présence auprès de votre audience parce qu’elle est envoyée de manière régulière.

Logiciel Emailing