3 outils gratuits pour perfectionner son orthographe

La langue française est très belle certes ! Mais elle est également assez complexe, notamment lorsqu’il s’agit d’avoir une orthographe parfaite.  

En effet, certains diront qu’une bonne orthographe est une question de respect et un signe de connaissance de la langue, d’autres suggèrent que ce soit principalement pour faciliter la lecture d’un texte en le rendant plus rapide et plus agréable. Chez logiciel-emailing.net, nous partageons cet avis, surtout dans le domaine de l’emailing ! Non, l’email marketing ne sert pas uniquement à mettre en place de beaux designs, mais c’est aussi pour avoir du contenu qualitatif. 

Vous vous doutez bien qu’un contenu mal orthographié ne laisse forcément pas une bonne image de votre marque. 

Parfois, votre professionnalisme peut même être remis en jeu pour une simple faute d’orthographe. Dans ce cas précis, la relecture est indispensable et malgré cela, il peut arriver de passer à côté de quelques erreurs. Fort heureusement, il existe des outils qui permettent de perfectionner l’orthographe. 

Bien entendu, ce ne sont pas des solutions miracles, mais elles peuvent aider à détecter les petites fautes que vous auriez pu louper.  

1. Scribens

outils-perfectionner-orthographe

Scribens est l’un des meilleurs outils en français qui est spécialement dédié à la correction d’orthographe et de grammaire.   

Si vous ne disposez pas d’un très gros budget, la version gratuite pourra vous satisfaire, mais vous aurez une limite de mots à respecter par texte. Par exemple, pour un article de 1 000 mots, vous devrez le vérifier en deux fois, car l’outil ne prend pas en charge les longs textes en une seule fois. De plus, Scribens met en évidence les fautes d’orthographe et vous suggère des corrections à faire. Sachant que l’orthographe peut affecter la visibilité de votre texte et vos indicateurs de performance, cet outil pourra certainement vous être très utile.  

À noter que la version premium coûte 39,90 euros par an et elle est notamment intéressante pour des fonctionnalités avancées comme :

  • L’intégration à d’autres outils (Word, Gmail, Facebook, etc.) ; 
  • Reformulations des phrases. 

2. LanguageTool 

À l’instar de Scribens, LanguageTool est un correcteur d’orthographe assez efficace et intuitif. 

Encore une fois, c’est simple à utiliser et l’avantage, c’est que vous pourrez l’installer comme extension sur le navigateur Firefox. La version gratuite vous permet de faire pas mal de corrections, car elle est limitée à 20 000 caractères. Attention, ce n’est pas la même chose que le nombre de mots, mais cela reste plutôt raisonnable. Ici, l’outil va vous faire des suggestions en cas de mots répétitifs afin d’avoir un texte plus diversifié et fluide. 

L’abonnement à l’année est de 59 euros. 

3. Reverso 

3-outils-orthographe-parfait

Encore une légende à connaître en matière d’outils de correction d’orthographe. 

Il s’agit à la base d’un traducteur en ligne, mais vous disposez également d’un service de correction orthographique et c’est totalement gratuit. À l’inverse de ses deux concurrents mentionnés plus hauts, Reverso exerce automatiquement les corrections tout en les identifiant par une police de couleur bleue en gras. 

En revanche, il conviendra de bien repasser sur votre texte pour être certain de ne rien louper et cela vaut aussi pour tous les autres outils de correction d’orthographe !

Logiciel Emailing