Les 5 meilleures banques d’images libres sur le web

Qu’il s’agisse de la rédaction de contenu pour un site web, une campagne emailing, une newsletter ou autres, les images sont fréquemment utilisées

En effet, les images ont tendance à attirer l’œil des internautes et peuvent donc augmenter le nombre de visites sur un site Internet, mais aussi faire toute la différence auprès de l’audience d’une entreprise. Du moins, lorsqu’elles sont de bonnes qualités et qu’elles reflètent le type de sujet traité dans le texte en question. Pour cela, il existe de nos jours, de nombreuses banques d’images libres de droit sur le web qui permettent leur utilisation à des fins professionnelles gratuitement et en toute légalité. 

Parmi tous ces sites, il y en a qui se démarquent plus que d’autres. 

C’est d’ailleurs ce que nous vous laissons découvrir aujourd’hui avec notre classement des cinq meilleures banques d’images libres de droit sur Internet. Vous en trouverez probablement quelques-unes pour convenir à vos besoins. 

1. Pixabay : Large choix en termes d’images libres de droit

5-banques-images-libres-droit-HD

Pixabay est un site grandement populaire qui propose une large gamme d’images libres de droit. 

C’est simple, vous ne serez pas déçue et trouverez plus d’un million de photos, qui sont bien entendu toutes d’excellente qualité. Par ailleurs, les images traitent divers sujets et vous avez la possibilité de trier sur des photos, des images vectorielles, des illustrations ou encore des vidéos. Ici, vous trouverez assurément de quoi faire pour mettre en place les newsletters préférées de vos abonnés. 

En revanche, il conviendra de bien faire attention, car certaines images sont sponsorisées par le site Shutterstock. 

2. Unsplash : Idéal pour les startups

Unsplash est un site venu tout droit du “grand Nord blanc”, à savoir, le Canada. 

Les images sont encore une fois de bonne qualité et elles sont postées par une belle communauté de photographes. Vous pourrez les trier par thématiques (collections), suivre vos photographes favoris, mais aussi proposer vos propres photos (si vous êtes dans ce domaine). 

Vous l’aurez compris, vous obtiendrez de la variété avec cette banque d’images libres de droit. 

3. Pexels : Les images HD à l’état pur

Pexels sera votre grand allié pour les photos HD et libres de droits sur le web. 

Elles sont donc totalement gratuites. Avec cette plateforme, il ne vous sera pas nécessaire de procéder à une inscription et encore moins souscrire à un plan spécifique pour le téléchargement des images. Ce qui signifie que c’est plutôt pratique quand vous souhaitez aller à l’essentiel et trouver de bonnes photos pour vos textes. 

À noter que Pexels propose des images de photographes professionnels et d’autres plateformes comme Pixabay ou Gratisography. 

4. Foodiesfeed : Des images centrées sur l’alimentation

5-banques-images-libres-droit-specialisees-alimentation

Parce qu’il en faut bien entendu pour tous les goûts, sachez qu’il existe également des banques d’images libres de droit qui se concentrent essentiellement sur l’alimentation

C’est idéal lorsque vous avez un blog dans ce domaine, si vous commercialisez des produits alimentaires sur votre site Internet ou encore si vous cherchez des photos pour le site de votre restaurant. Vous pourrez réaliser un tri par catégorie de nourriture, mais il faut toutefois préciser que le choix n’est pas très large. 

Il y a un peu plus de 1 000 photos sur la plateforme. 

5. StockVault : Pas mal de catégories d’images libres de droits

Avec StockVault, vous aurez la possibilité de faire votre choix parmi plus de 80 000 images qualitatives et libres de droit. 

Le site les propose gratuitement, mais seulement dans un but non-commercial. De plus, vous pourrez voir le nombre de téléchargements et de vues pour chaque photo sur le site. Cela vous donnera une idée des images populaires dans chaque catégorie. 

À l’instar de Pixabay, certaines images sont fournies par Shutterstock et sont donc payantes. 

Logiciel Emailing