“Les indicateurs de performance sont absolument nécessaires lorsque l’on considère de mettre en place des newsletters.”
En effet, ces indicateurs permettent de mieux évaluer le succès des campagnes lancées. De cette façon, il devient plus simple d’optimiser l’impact des envois de newsletters, mais aussi d’augmenter la valeur apportée aux abonnés. En outre, analyser les performances des newsletters présente un avantage non-négligeable, qui est la possibilité de prendre les mesures d’améliorations nécessaires pour la stratégie emailing globale d’un business.
Pour cela, il existe plusieurs indicateurs de performance à considérer et c’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
Nous vous dévoilons même les 5 indicateurs indispensables pour réaliser de beaux résultats avec vos newsletters. Alors, cessons les bavardages et démarrons immédiatement ce classement !
1. Le taux de délivrabilité
Soyons clair. Si votre newsletter n’est pas délivrée, les autres indicateurs ne seront certainement pas positifs !
Ainsi, le taux de délivrabilité est la première chose à considérer lorsque vous analysez vos performances. Un bon taux de délivrabilité vous assurera de meilleures chances d’être lu et d’obtenir des actions de votre audience. De manière générale, si vous utilisez un logiciel emailing, vous ne devrez pas avoir de problèmes. Sur ce genre d’outils, vous pourrez demander l’autorisation à vos destinataires avant de leur envoyer des newsletters et donc avoir moins de risque de finir dans la boîte à spam.
2. Le taux d’ouverture
Le taux d’ouverture de vos newsletters est bien entendu le deuxième indicateur indispensable à vérifier.
Pourquoi ? Parce que cela vous permettra d’avoir une meilleure idée de l’intérêt que vos lecteurs portent à votre contenu. Plus votre taux d’ouverture est élevé, plus cela augmentera les probabilités d’enclencher un passage à l’action. De même, avec un taux d’ouverture plutôt bas, cela peut vouloir dire que votre titre n’est pas suffisamment accrocheur et que le contenu ne semble pas très intéressant pour votre audience.
3. Le taux de clic
Logiquement, si votre audience a ouvert votre newsletter, cela doit laisser place à un passage à l’action de leur part en cliquant sur un lien.
Lorsque votre taux de clic est suffisamment élevé, cela veut dire que votre contenu intéresse vos abonnés et qu’il suscite même leur curiosité pour aller plus loin. Néanmoins, il conviendra bien entendu de travailler au maximum votre contenu pour le rendre le plus attrayant possible (en vous basant sur des exemples de newsletter).
4. Le taux de désabonnements
Cela ne fait certainement pas plaisir de voir des abonnés se désinscrire d’une newsletter, mais il s’agit d’un indicateur à ne pas laisser de côté.
Plusieurs raisons peuvent être derrière cela dont le fait que votre contenu ne soit pas adapté à votre audience ou encore que les fréquences d’envoi sont trop importantes pour vos cibles. De ce fait, en étudiant ce KPI, vous pourrez prendre les dispositions nécessaires pour réadapter votre stratégie et éviter de perdre des abonnés.
5. Le taux de ventes et de leads générés
Pour finir, le taux de ventes et de leads générés est un incontournable, car l’objectif derrière toute la stratégie mise en place pour vos newsletters, c’est d’obtenir plus de résultats positifs.
La manière la plus simple d’étudier ce taux est d’associer Google Analytics à votre logiciel emailing.