Les 6 erreurs impardonnables à éviter dans une newsletter

La newsletter fait partie des techniques les plus employées dans une stratégie digitale. 

C’est un fait. C’est même devenu un outil incontournable pour fidéliser les clients ou encore pour faire passer certaines informations clés au sujet de l’entreprise, entre autres. Sur le papier, le principe est assez simple. Il faut rédiger un beau texte, ajouter quelques images, un lien vers un site web et puis il ne restera qu’à l’envoyer aux listes de contacts. Mais dans le fond, le concept n’est pas aussi évident que cela. Du moins, sans certaines règles, les résultats escomptés avec votre newsletter risquent de ne pas être très positifs pour votre business. 

Vos newsletters auront beau être intéressantes, mais rien ne garantit qu’elles ne finissent pas dans la corbeille sans jamais avoir été ouvertes. 

De ce fait, le travail réalisé pour les newsletters devient même contre-productif, affectant ainsi votre taux d’ouverture, et même parfois votre taux de délivrabilité si elles se retrouvent dans la boîte à spam. Alors, quelles sont les erreurs à éviter pour obtenir des newsletters efficaces ? Chez logiciel-emailing.net, nous en avons noté 6 et nous vous les partageons juste ici. 

Envoyer des newsletters sans autorisation

6-erreurs-newsletter-envoi-sans-autorisation

L’envoi de newsletters sans autorisation est égal à un passage direct en boîte à spam (du moins la plupart du temps).

La demande d’autorisation est même une obligation légale et c’est ce qui va éviter que vos newsletters se retrouvent dans les spams, mais aussi d’avoir votre adresse bannie ou tout simplement supprimée. Par conséquent, avant de procéder à un quelconque envoi d’email, assurez-vous d’obtenir l’accord des destinataires

Ne pas faire usage d’une solution d’emailing professionnelle

L’erreur numéro deux que vous devez absolument corriger si vous la faites actuellement, c’est de ne pas profiter des multiples avantages des logiciels emailing ! 

En effet, utiliser votre messagerie personnelle (Gmail ou Outlook) ne vous fournira pas les mêmes résultats et encore moins les nombreuses fonctionnalités d’un outil professionnel. Par ailleurs, vous ne pourrez pas non plus inclure un bouton de désinscription. Or, cet élément est impératif dans une newsletter. De ce fait, il est vivement recommandé d’avoir recours à un logiciel adapté pour l’envoi de newsletter

Faites usage du meilleur logiciel de newsletters pour vos envois.

Un objet de newsletter qui éveille la curiosité du destinataire

6-erreurs-newsletter-objet-email-attractif

Pour avoir une newsletter soignée et réussie, nous vous conseillons de travailler l’une des premières choses que votre audience verra, à savoir l’objet. Si celui-ci n’est pas attrayant, il ne donnera pas envie au lecteur de découvrir la suite. Pour cela, mettez de côté les objets de newsletter : 

  • Trop promotionnel ; 
  • Trop court ; 
  • Ou encore trop long. 

Une newsletter chargée

Il faut effectivement du texte dans une newsletter, mais en mettre trop, n’est pas forcément la meilleure idée.

Si vous ajoutez plusieurs types d’informations, l’internaute risque de se perdre et de ne pas trouver votre newsletter très pertinente. Ainsi, la meilleure stratégie à adopter, c’est de mettre une information par newsletter. En outre, il faut qu’elle soit :

  • Facilement lisible ; 
  • Aérée ; 
  • Courte ; 
  • Concise ;

Quelques images apporteront également de la plus-value.

Un contenu non-adapté

Dans ce cas précis, la première chose à éviter, c’est de mettre un objet de newsletter trompeur par rapport au contenu. 

Encore une fois, votre email peut rapidement se retrouver dans la corbeille ou être signalé comme étant un spam. De plus, si votre contenu n’apporte aucune valeur ajoutée au lecteur, cela n’aura pas un grand intérêt pour lui de garder son abonnement. 

Une fréquence inappropriée

Pour finir, si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats avec vos newsletters, évitez d’assaillir vos abonnés tous les jours !

Une fois par semaine, c’est déjà très bien. Une fois toutes les deux semaines ou un envoi mensuel est également plutôt apprécié par les internautes. Cela leur donnera envie de lire votre newsletter. 

En revanche, si vous faites un trop grand écart, vous risquez de perdre leur attention. 

Logiciel Emailing