Comment éviter de tomber dans le spam ?

Soyons honnête, personne ne souhaite que ses envois d’emails se retrouvent dans la boîte à Spam. 

Pourtant, sans certaines bonnes pratiques mises en place, c’est ce qui arrive fréquemment et sans aucune surprise, le taux de délivrabilité des campagnes emailing est immédiatement affecté. Il n’y a même pas lieu de parler du taux de clic ou d’ouverture, puisque l’email n’atteint pas la boîte de réception du destinataire. En effet, il faut savoir que de nos jours, les fournisseurs d’accès à Internet ont quelque peu changé leurs politiques en renforçant les mesures de protection envers les internautes, les évitant ainsi d’être submergés par des messages publicitaires. 

Sachant cela, il paraît donc évident que les choses se compliquent un peu quand un business compte justement sur l’emailing pour générer plus de revenus. 

D’autant plus, qu’il faut reconnaître, qu’il s’agit d’une excellente stratégie à mettre en place et qui ne coûte généralement pas très cher. Par conséquent, que faut-il faire pour optimiser le taux de délivrabilité des campagnes emailing lancées en passant les filtres anti-spam ? Voici 6 astuces pour vous aider ! 

Éviter de tomber dans les spams : 6 bonnes pratiques à mettre en place

eviter-spam-comment-faire

Avant toute chose, il convient bien évidemment de faire le point sur ce qu’est un Spam. 

Il s’agit en fait d’une technique de prospection qui transmet des informations (du type publicitaire) par l’envoi d’emails en masse et c’est habituellement fait sans l’accord des destinataires. 

Comme vous pouvez vous en douter, cette pratique affecte malheureusement les entreprises de toutes tailles, car d’une part, cela offre une mauvaise image de l’emailing catégorisant ainsi tous les types de courriers électroniques comme étant des spams. D’autre part, cela oblige les entreprises à trouver des moyens pour contourner les filtres afin d’être en mesure de passer leurs messages. À noter que les filtres anti-spam utilisent plusieurs critères pour classer les emails en spam ou non. Lorsqu’un email possède un score très élevé, il sera immédiatement mis dans la catégorie spam. 

Néanmoins, pour ne pas avoir l’air d’en être un, les astuces ci-dessous peuvent être appliquées : 

Choisir un nom d’expéditeur et un objet d’email précis 

Vous n’êtes pas sans savoir que le nom d’expéditeur et l’objet d’un email sont généralement les deux critères qui influencent directement le taux d’ouverture. Ils sont donc dûment vérifiés par les filtres anti-spam. Ainsi, utiliser le même nom d’expéditeur à chaque envoi et mettre en évidence le nom de l’entreprise, de la marque ou d’une personne identifiable sont les premières choses à faire. 

En outre, pensez à ne pas faire usage de termes comme « gratuits », « promo », « urgent », mais aussi les pourcentages, les chiffres et les majuscules dans l’objet du mail. Il faut toutefois qu’il corresponde parfaitement au contenu. 

Du contenu soigné

Afin de soigner le contenu de votre email, il est recommandé de mettre une adresse physique en pied de page de votre email dans le but de prouver votre authenticité. 

En ce qui concerne, le visuel, il faut trouver le bon équilibre entre les textes et les images tout en veillant à ce que le rendu final soit conforme à divers supports (smartphone, tablette et ordinateur). Un autre point qu’il est intéressant de noter, c’est que les mises en page sobre ont toujours un effet positif chez les internautes. 

Le lien de désinscription

Le lien de désinscription à vos emails est obligatoire et cela évite aussi d’être considéré comme étant suspicieux. 

Le but étant d’augmenter votre taux de conversion avec l’emailing, le mieux est de placer le lien de désabonnement tout en bas de votre message.

Un code qualitatif

Dans ce cas précis, si vous êtes codeur, vous allez vous régaler à préparer les emails, mais dans le cas contraire, vous pourrez vous diriger vers des outils d’emailing qui permettent d’avoir du contenu facilement lu. 

Quoi qu’il en soit, les emails doivent inclure les normes HTML

Demander l’autorisation des destinataires

Il s’agit de l’une des meilleures techniques pour ne pas tomber dans les spams. 

Il faut tout simplement demander l’autorisation à vos destinataires avant de leur envoyer des emails. Ne les ajoutez donc pas à une liste d’envoi s’ils n’ont pas explicitement indiqué qu’ils souhaitaient recevoir vos messages. 

Acheter ou louer une base de données n’est pas non plus recommandé, car cela affectera votre taux d’ouverture. 

Ne pas être envahissant

eviter-boite-spam-submergeant

Soyons clairs, évitez tout de suite les envois d’emails quotidiens !

Non seulement, vos destinataires risquent de se sentir submergés par vos emails, mais ils risquent aussi de ne pas vous lire et de vous glisser dans la boîte à spam. De ce fait, privilégier une fréquence régulière (une fois par semaine, une à deux fois par mois, etc.).

En revanche, pensez à envoyer un email juste après une demande d’inscription à vos destinataires. Ils se rappelleront de vous et ne vous placeront pas en spam. 

Logiciel Emailing