Trois types de supports principaux sont utilisés par les lecteurs pour consulter leurs emails, dont notamment, le smartphone, l’ordinateur et la tablette.
Parmi ces trois supports, le smartphone est sans grande surprise le plus utilisé par les internautes. Ceci étant dit, lorsque les emails ne sont pas lisibles, les utilisateurs ont tendance à les supprimer. Ce qui signifie donc qu’un affichage responsive est absolument indispensable. Pourtant, certains continuent encore à se dispenser de cela et n’adaptent pas leur contenu à différents types de supports existants.
Pour rappel, le responsive design englobe plusieurs pratiques d’intégration HTML dans un email afin de s’adapter à la taille de l’écran sur lequel celui-ci est lu.
Comment est-ce que cela fonctionne ? Comment créer un email responsive ? Nous vous proposons de voir cela immédiatement dans ce petit guide.
Prévoir l’expérience utilisateur sur tous les supports
À cet effet, vous devrez vous assurer que votre email soit parfaitement lisible sur tous les types de support, car les utilisateurs ne sont pas constamment devant leur écran d’ordinateur. De ce fait, chaque version (mobile, tablette et ordinateur) devra regrouper
les critères suivants :
- Un chargement rapide d’images : Pensez à améliorer le poids des images afin de réduire le temps de chargement de vos emails.
- Se concentrer sur l’essentiel : Vous pouvez adapter votre contenu en fonction des supports en allégeant les textes par exemple.
- Un bouton call-to-action facile à cliquer : Gardez-le bien visible pour tous les supports dans le but d’augmenter votre taux de clic.
Anticiper le rendu sur tous les types de supports dès la conception
En responsive design, il sera important de définir les zones d’emplacement des éléments de chaque email au support de lecture.
En utilisant une solution emailing adapté, vous aurez habituellement accès à l’intégrateur HTML qui vous permettra de réaliser cela selon les emails ciblés. Vous pourrez notamment réduire la largeur de certains éléments ou encore les masquer.
Avoir une bonne connaissance de sa base de destinataires
Il faut savoir que chaque fournisseur de messagerie (Gmail, Yahoo, Orange, etc.) dispose de sa propre manière d’interpréter le code des emails.
Il faudra donc connaître les spécificités de votre base de clients en identifiant le type de messagerie qu’ils utilisent. Ainsi, vous optimiserez vos résultats. Pour cela, vous pourrez faire un test du responsive design des templates avant de procéder à un envoi sur différents supports, mais aussi en fonction des fournisseurs de messagerie ou de différentes applications.