Comment éviter de perdre des abonnés ?

Malgré tous les efforts que vous avez investis dans la mise en place d’une bonne liste de diffusion, mais aussi de belles campagnes d’emailing, vous constatez de nombreux désabonnements en analysant vos performances. 

Qu’est-ce que cela signifie ? Que les gens vous fuit peut-être ? Probablement pas. Généralement, lorsque cela se produit, c’est qu’ils estiment tout simplement que le type de contenu qui leur est envoyé ne correspond pas à leurs besoins ou encore qu’ils ne voient pas de réelle valeur ajoutée dans les emails reçus. Nous sommes d’accord, ce n’est pas très agréable, surtout que le travail derrière est certainement important. 

Alors, comment faire pour y remédier et éviter de perdre d’autres abonnés ? 

Il y a plusieurs astuces pour cela et nous vous en livrons cinq juste ici. En les appliquant, vous limiterez au maximum le taux de désinscription à votre liste emailing. Vous êtes prêt à les découvrir ? Allons-y dans ce cas ! 

La segmentation est un atout pour vous éviter de perdre des abonnés

perdre-abonnes-demande-autorisation-email

La non-segmentation de la liste des abonnés fait partie des erreurs courantes à ne pas commettre dans une newsletter ou encore une campagne emailing. Nous avons mentionné plus tôt que si une partie de vos abonnés se désinscrit à votre newsletter, c’est parce qu’ils ne se sentent probablement pas concernés par les messages que vous leur transmettez. Habituellement, cela se produit, car vos abonnés ont tous des intérêts différents et leurs propres spécificités. Par conséquent, ce qu’il est intéressant de faire, c’est de la segmentation de votre liste de diffusion. 

De cette façon, vous serez plus en mesure de proposer des emails personnalisés à vos contacts et de vous adapter à leurs préférences.

Varier les options d’abonnement

Dans ce cas précis, vous allez vous concentrer à proposer plusieurs options de fréquence de réception d’emails à vos abonnés lors de l’inscription. 

Par exemple, ils pourront opter pour un seul email par semaine ou encore deux mails par mois. Ce qui d’une part vous évitera de passer dans la corbeille ou dans la boîte à spam parce que vous leur submergez d’emails et d’autre part, cela vous assurera d’avoir des

emails lus par les destinataires. En effet, en choisissant leur propre fréquence de réception d’emails, ils seront plus aptes à les ouvrir, les lire et peut-être même passer à l’action. 

La régularité

La troisième technique qui vous évitera de perdre vos abonnés est d’être régulier dans vos envois d’emails. 

En instaurant une certaine habitude pour vos abonnés, ils seront accoutumés à recevoir de vos nouvelles pour un jour spécifique. Cela deviendra comme un petit rituel pour eux. 

Une page de désinscription soignée

Le but est effectivement de ne pas perdre d’abonnés. Alors pourquoi faire une page de désinscription soignée ? 

À cette question, nous dirions que cette page constitue votre dernière chance pour empêcher vos abonnés de partir. Comment ? Nous revenons à l’une des techniques mentionnées ci-dessus, qui est de leur proposer de réduire la fréquence d’envoi d’emails. En effet, ce n’est pas parce que vos contacts souhaitent se désabonner qu’ils n’apprécient pas vos contenus. Cela peut tout simplement vouloir dire qu’ils voudraient recevoir moins d’emails. De ce fait, cette astuce est intéressante. Vous pouvez même leur proposer de faire une pause pendant environ trente jours avant de confirmer leur désinscription définitive. 

En dernier lieu, vous pouvez leur demander s’ils souhaitent tout de même rester en contact en utilisant d’autres canaux comme les réseaux sociaux ou les SMS. 

Prenez les feedbacks de vos abonnés en considération

perdre-abonnes-demande-feedbacks

La vérité est parfois dure à entendre, mais le fait est que vous n’arriverez pas toujours à retenir tous vos abonnés. 

Néanmoins, vous pouvez vous améliorer en leur demandant quelques informations au moment de leur désinscription. Ainsi, vous obtiendrez un feedback précis de la raison de leur départ et vous pourrez en tirer parti pour votre stratégie. 

Logiciel Emailing