Comment améliorer son copywriting ?

Le copywriting est un concept qui revient souvent dans le domaine du marketing. 

Il s’agit même d’un métier, qui n’est absolument pas aussi simple que l’on pourrait croire. En effet, être en mesure de mettre en place des pages de ventes qui convertissent ou encore de rédiger des articles de blog addictifs n’est pas toujours évident à faire. C’est de la rédaction certes, mais cela s’apparente plus à de la rédaction publicitaire. En somme, c’est comme faire de la vente sur papier et c’est généralement envoyé par courrier commercial, par la poste, à travers des emails, des pages de vente sur Internet ou encore sur les panneaux publicitaires, entre autres. 

Comme l’interaction ne se fait pas en face-à-face, vous vous doutez bien qu’il soit assez facile de perdre l’attention du client. 

La vente par téléphone ou en face-à-face s’avère être pour le coup plus “simple”. Néanmoins, il existe de multiples techniques de copywriting qui permettent justement d’améliorer son style et d’augmenter le taux de vente pour des produits et/ou des services. Comment ? Voici immédiatement les techniques qui vous permettront de booster vos revenus ! 

Accrochez votre audience de manière immédiate

ameliorer-copywriting-accrocher-audience

Qu’il s’agisse d’emailing, d’envoi de newsletters ou autres, la première chose qui vous permettra d’optimiser vos résultats est de capter l’attention de votre audience immédiatement. 

Les gens sont généralement pressés parce qu’ils ont un train de vie qui va à toute allure et ils prennent rarement le temps de lire un texte en entier concernant un produit. Ce qu’ils recherchent, ce sont les phrases clés qui leur permettront d’obtenir les informations voulues et de prendre leur décision (c’est-à-dire l’acheter ou chercher autre chose). Pour améliorer votre copywriting, il sera important pour vous de développer des techniques qui retiennent rapidement l’attention en incluant des phrases d’accroche dans vos campagnes d’emailing. 

Vous pouvez en développer plusieurs (pour l’objet de vos emails ou encore le texte en lui-même) et les tester avec différentes cibles. Vous saurez ainsi ce qui fonctionne le plus. 

Par ailleurs, dans votre phrase d’accroche, il conviendra d’inclure : 

  • Les bénéfices et les avantages de votre produit en le présentant à la bonne cible. Pour cela, il faudra effectuer des recherches concernant les besoins, les aspirations et les douleurs, etc. 
  • Une notion de nouveauté puisque cela aura tendance à attiser la curiosité de votre audience. 

Exemple : Au lieu de dire : « Cette formation va vous aider à améliorer vos techniques en copywriting en une semaine », optez plutôt pour « Cette formation révolutionnaire va vous aider à perfectionner vos techniques en copywriting en une semaine. » Ici, la notion de nouveauté est ajoutée et cela aura tendance à produire plus d’effets. 

Les garanties de satisfaction ou de remboursement

Cette deuxième technique aura pour but de rassurer le client sur son achat, car il sait qu’il sera remboursé si le produit ne lui convient pas. 

Cela enlève la peur du client de passer à l’action, mais en indiquant clairement les garanties de satisfaction / remboursement, il se sentira plus en confiance pour effectuer un achat. Comment l’appliquer ? Prenons exemple sur certains logiciels d’emailing qui proposent une option d’essai gratuit des différentes fonctionnalités pendant un nombre de jours spécifiques. L’objectif ici est de permettre aux utilisateurs de tester un logiciel sans aucune limite et de voir si celui-ci peut correspondre à ses besoins.

Dans le cas contraire, il peut passer à un autre outil plus intéressant pour lui. 

Ici, pour persuader vos clients, vous pouvez leur proposer d’acheter l’un de vos produits en leur indiquant que s’ils ne sont pas satisfaits de ses performances, ils peuvent vous le renvoyer et être remboursé intégralement sous un nombre de jours précis. 

Les témoignages clients 

ameliorer-copywriting-temoignages-clients

La dernière méthode concerne les témoignages clients qui peuvent réellement vous permettre d’améliorer votre copywriting. 

Pourquoi ? Parce que les clients sont de plus en plus méfiants et qu’ils ont besoin de preuve de l’efficacité de votre produit avant de l’acheter. Ainsi, les avis clients en écrit ou en vidéo constituent un excellent moyen de leur inspirer confiance sur la validité de votre produit. Votre objectif sera donc de mettre en avant les témoignages clients qui incluent : 

  • Le nom de votre produit ; 
  • La situation du client avant l’achat ; 
  • La situation du client après l’achat et les résultats obtenus ; 
  • Les bénéfices de la solution que vous proposez ; 
  • Le mécanisme de transformation à travers des mots-clés du type « produit efficace et complet ». 
Logiciel Emailing