Comment rédiger un email de manière professionnelle en 2022 ?

En 2022, les techniques de marketing direct ont grandement évolué. 

Là où certains pensaient que l’envoi d’emails serait vite mis aux oubliettes pour laisser la place aux réseaux sociaux uniquement, il faut reconnaître que ce n’est absolument pas le cas ! En effet, l’emailing reste un moyen largement utilisé dans les entreprises de toutes tailles confondues. L’envoi d’emails permet à la fois d’obtenir plus de conversion, mais aussi d’amener de la fidélisation de la part des clients. En outre, cela engendre vraisemblablement plus d’engagement de leur part. 

Néanmoins, pour pouvoir profiter des avantages de l’emailing, il est essentiel de respecter certaines étapes clés. 

Cela passe notamment par le professionnalisme dans la rédaction des emails. Pour ce faire, il existe bien évidemment de nombreux outils, mais malgré cela, il y a tout de même quelques techniques qui permettent d’optimiser leur utilisation. Les voici tout de suite. 

Un message précis et unique par email

rediger-email-professionnel-message-unique

L’emailing consiste généralement à envoyer des messages à une liste de contacts afin d’atteindre différents objectifs. 

Néanmoins, la première règle à respecter dans l’emailing est de mettre un message précis et clair dans votre email. Par exemple, miser sur un objet d’email court et attractif, mais qui exprime tout de même votre message. C’est de cette façon que vous arriverez à vous démarquer de votre concurrence et à inciter les destinataires à ouvrir l’email pour le lire. 

Travailler le style de votre texte

Nous avons indiqué plus tôt que votre email devait être le plus concis possible. 

Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez négliger le style du texte. Au contraire, pour augmenter votre taux de clic et donner envie aux destinataires d’en savoir plus, faites de sorte que le message soit parfaitement lisible (sur tous les supports, à savoir, le smartphone, l’ordinateur et la tablette) mais aussi très aéré

Éviter d’écrire un paragraphe interminable et qui risque d’ennuyer vos lecteurs. 

Ici, vous pourrez, par exemple, intégrer un peu d’interaction dans votre email avec des boutons « call-to-action », mais aussi quelques images non-encombrantes. 

Mettre l’adresse de l’expéditeur en avant

rediger-email-professionnel-style

Afin d’éviter d’avoir des emails qui finissent dans la corbeille ou dans la boîte à spam, il conviendra d’avoir une adresse email identifiable et surtout professionnelle

Une technique qui fonctionne habituellement bien est de personnaliser l’adresse email avec le nom d’une personne. Par exemple, julie@jevends.com aura tendance à augmenter le pourcentage de clics qu’une simple adresse email comme info@jevends.com. Le côté personnel est souvent privilégié par les internautes. 

L’email « no-reply » n’est pas préconisé

L’email « no-reply » n’est pas adapté dans toutes les situations. 

Si vous voulez créer une relation de confiance avec vos consommateurs et les fidéliser, l’idéal est de ne pas leur « couper le droit à la parole » avec un email “no-reply”. Cette stratégie ne sera pas très probante pour atteindre vos objectifs, car vous leur enlevez la possibilité de vous faire part de leurs avis. 

Ne pas négliger la procédure de désabonnement

C’est un fait. Aucun business ne souhaite que ses abonnés se désabonnent de leurs emails ! 
Mais comme vous pouvez vous en doutez, pour faire un email de manière professionnelle, il sera important de respecter le droit du destinataire de ne plus recevoir de messages de votre part. En appliquant les astuces ci-dessus, cela devrait toutefois diminuer le taux de désabonnement.

Logiciel Emailing