Comment faire du mailing en 2022 ?

Utilisé pour optimiser la visibilité d’une marque auprès des prospects, pour leur conversion en clients et pour leur fidélisation, le mailing est une méthode qui prend de plus en plus de place au sein des entreprises. 

Attention toutefois, même si le concept est presque similaire à l’emailing, ce sont deux termes bien distincts. En effet, le mailing sert uniquement à envoyer des courriers promotionnels (physiquement ou par email) au cours des campagnes visant à mettre en avant les produits et/ou les services d’un business. Par exemple, le mailing peut être présent sous forme de bons pour une chaîne de magasins ou encore agir comme rappel pour faire des dons à une association. 

L’intérêt de cette technique réside dans le fait que cela permet de confirmer l’existence d’une marque auprès de ses destinataires. 

Globalement, cela sert à vous rappeler que vous êtes toujours bien présents. Ce qui engendre bien évidemment de la fidélisation de leur part. D’autant plus, que le mailing est très simple à mettre en place et ne requiert pas énormément de ressources. Comment ? Réponse tout de suite. 

Les règles à respecter pour faire du mailing 

Tout comme l’emailing, la définition de vos objectifs sera essentielle pour le mailing (hormis la fidélisation). 

Ainsi, quelle que soit la taille de votre entreprise ou encore s’il s’agit d’une association, le but sera différent. Dans notre cas, supposons que vous cherchiez à augmenter votre chiffre d’affaires. Vous aurez donc pour cible d’optimiser vos ventes en amenant plus de gens à acheter vos produits et/ou services. 

Avoir des listes de contacts qualitatives

mailing-liste-contacts-qualitative

Pour faire du mailing efficacement en 2022, il faut impérativement entretenir les listes de diffusion

Des listes mal entretenues ou mises à jour contenant des adresses invalides vous laisseront peu de chances de promouvoir vos messages. Vous aurez beau mettre beaucoup d’effort dans vos campagnes, mais si les messages ne sont pas transmis, cela n’aura pas vraiment d’impact. Généralement, demander le consentement des destinataires est un bon moyen d’obtenir des résultats positifs.

Mettre en avant l’identité de sa marque 

Pour retenir l’attention de vos lecteurs, il faut bien définir l’expéditeur de vos emails (l’adresse email). 

De ce fait, mettre en évidence votre logo ou autre permettra à vos destinataires de facilement vous reconnaître et de ne pas vous passer en Spam. De même, cela leur laissera plus de temps pour lire vos contenus et ils n’auront pas à chercher longtemps votre identité. 

La personnalisation 

mailing-personnalisation

N’hésitez pas à utiliser les bons outils de mailing, qui vous permettront d’effectuer des automatisations et de la personnalisation de contenu. 

Par exemple, les gens apprécient habituellement que l’on utilise leurs noms dans les messages qui leur sont transmis. Cela prend tout de suite un aspect plus personnel et crée, dès le début, des échanges, une certaine relation. 

Mettre en évidence une intention claire dans les mailings 

Pour obtenir le passage à l’action souhaitée des destinataires, il conviendra bien évidemment d’être suffisamment claire dans l’intention de votre mailing

L’objectif est de retenir rapidement leur attention et de les intéresser à vos offres. Les boutons ou les images sont souvent très appréciés, car ils rendent les messages interactifs.

Logiciel Emailing