Nous disons oui aux textes bien construits dans les newsletters ainsi que les vidéos pour ajouter un côté plus interactif.
En effet, les vidéos dans les newsletters s’avèrent être très prisées par les entreprises et elles plaisent beaucoup aux destinataires. Ce sont généralement les newsletters qui récoltent le plus de taux de clic comparées à celles qui ne contiennent que des documents ou des liens. Ainsi, la vidéo est une façon de facilement retenir l’attention tout en communiquant le message souhaité.
En règle générale, tout le monde aime les vidéos, car elles sont interactives et ne demandent pas nécessairement un grand effort de concentration de la part du destinataire.
C’est ce qui permet à un business de se différencier de ses concurrents et d’augmenter ses chances de réaliser des résultats positifs. Bien entendu, tous les formats de vidéo ne sont pas à intégrer en fonction des objectifs visés. À cet effet, nous vous proposons quelques exemples pour vous aider à faire votre choix.
Comment faire pour intégrer une vidéo dans une newsletter ?
Il existe deux méthodes pour intégrer une vidéo dans une newsletter, à savoir :
- La capture d’écran de la vidéo : Sur la capture d’écran de la vidéo que vous souhaitez intégrer dans votre newsletter, vous allez ajouter le lien de la vidéo (sur votre site internet ou sur YouTube ou une autre plateforme). Une petite astuce pour la capture d’écran, c’est de mettre la vidéo en pause avec le bouton « Play » en évidence afin que le destinataire puisse comprendre qu’en cliquant sur l’image, cela le ramènera vers une vidéo.
- L’intégration de HTML5 : Ici, si vous savez coder, cela ne vous posera aucun problème. Vous pourrez facilement intégrer votre vidéo en arrière-plan de votre email. En revanche, toutes les boîtes de messagerie ne supportent pas forcément le format HTML5.
Les formats de vidéo à intégrer dans une Newsletter
Plusieurs types de vidéo peuvent être inclus dans une newsletter et parmi les plus courants, vous retrouverez :
La vidéo de présentation destinée aux nouveaux abonnés
Pour accueillir les nouveaux inscrits à votre newsletter, vous pouvez insérer une vidéo de présentation de votre entreprise dans votre newsletter. Ceci a pour but de permettre à vos abonnés de mettre un visage sur votre marque et de favoriser le taux d’ouverture pour les prochains envois.
La vidéo de démonstration de produit
Pour mettre en avant un produit ou un service en particulier, vous pourrez opter pour une démonstration en vidéo.
Ce type de format maintient l’attention de votre audience et il vous sera par la même occasion plus simple de la rediriger vers votre produit.
La vidéo guide/FAQ
Toujours avec la même optique de permettre à vos abonnés de comprendre l’intérêt de votre produit ou de votre service, la vidéo FAQ aura tendance à apporter de la plus-value à vos newsletters. Il s’agit d’une interaction plutôt positive autant pour les destinataires que pour les entreprises.
La vidéo « Derrière les coulisses »
Afin d’humaniser votre marque et de montrer à vos abonnés qu’il existe bel et bien des gens derrière la conception de vos produits et/ou services, ce genre de vidéo est idéal et va leur donner une vision plus claire de vos processus de fabrication.
C’est également excellent pour mettre en avant la diversité des tâches effectuées dans votre groupe.
La vidéo d’un suivi d’événement
Ce type de vidéo est l’occasion idéale de promouvoir un événement récent au sein de votre business.
Par exemple, il peut s’agir d’une vente flash dans une boutique éphémère à Paris.
Cela montrera que votre business est actif et que les clients apprécient vos produits. Ce qui encouragera vos abonnés à vouloir participer à votre prochain événement.