Nous sommes d’accord qu’adopter un style design dans les emails fait partie des éléments qui attirent les lecteurs. Mais est-ce que c’est suffisant ?
Comme vous pouvez vous en douter, ce n’est malheureusement pas le cas. Du moins, si vous souhaitez avoir un bon taux de conversion, il faudra autre chose ! De même, récupérer de nombreuses adresses emails ne veut pas forcément dire que votre taux de conversion sera excellent. En effet, entretenir cette liste de diffusion est plutôt un challenge pour beaucoup.
Habituellement, plusieurs leviers aident à influencer ce taux et à le faire pencher du côté positif. Par exemple, cela va dépendre du visuel, des mots employés, de la longueur du mail, mais surtout de l’objet du mail !
Dans tous les cas, être en mesure de le mesurer pour chaque email envoyé ou chaque campagne emailing lancée, vous permettra de connaître l’efficacité réelle de vos campagnes. De plus, vous pourrez en faire usage pour ajuster votre stratégie marketing en fonction de vos résultats. Alors, qu’est-ce que c’est réellement et comment le calculer ? Nous en discutons juste ici.
Le taux de conversion d’un email : Définition
Le taux de conversion d’un email se définit comme étant un ratio déterminant pour les campagnes emailing.
Celui-ci permet de calculer la proportion d’abonnés d’une liste de diffusion qui auront réalisé l’action souhaitée de la part d’une entreprise (acheter un produit, répondre à un sondage, etc.) par rapport à la quantité d’emails envoyés. Ainsi, il s’agit d’un indicateur de performance essentiel de l’email marketing. Globalement, c’est le pourcentage de conversion d’une campagne d’emailing.
Quant au calcul, il se fait en divisant le nombre de conversions par le nombre total d’emails délivrés et en multipliant le résultat par 100 (voir ci-dessous) :
(Nombre de conversions / Nombre d’emails délivrés) x 100
Ce taux peut être amélioré en choisissant un bon logiciel emailing (nous en reparlons un peu loin dans l’article).
Conseils pour améliorer le taux de conversion d’un email
Chez logiciel-emailing.net, nous avons réuni quelques conseils qui vous permettront d’optimiser votre taux de conversion et d’obtenir de meilleurs résultats pour votre business :
- Avoir un objectif bien défini au préalable en identifiant clairement la raison pour laquelle vous souhaitez convertir votre audience avec votre email.
- Faire de la segmentation d’audience vous permettra de cibler les personnes par centre d’intérêts et vous obtiendrez donc plus d’impact.
- Avoir une base de données qualifiée et régulièrement mise à jour. Non seulement, cela va améliorer votre taux de conversion, mais cela va aussi influencer votre taux de délivrabilité de manière positive, car vous allez exploiter des adresses emails actives uniquement.
- Miser sur des emails de qualité et ne pas hésiter à inclure des éléments interactifs comme les boutons « Call-to-action ».
- Les landing pages vous permettront de diriger vos abonnés vers une page spécifique de votre site pour effectuer l’action souhaitée.
- Faire usage des outils d’analyse de votre logiciel emailing afin d’avoir une meilleure visibilité sur le comportement de vos utilisateurs.
- Continuer à maintenir le contact avec vos prospects convertis en clients.