Qu’est-ce que le taux de délivrabilité d’un courrier électronique ?

Dans le domaine de l’emailing, le terme “taux de délivrabilité » revient fréquemment comme indicateur de performance pertinent pour analyser les résultats d’un business. 

En effet, un taux de délivrabilité emailing optimisé et qui dépasse 95 % permet de bénéficier d’un ROI élevé. Ce n’est pas l’unique métrique à prendre en compte, mais toujours est-il que le taux de délivrabilité détient un impact conséquent sur tous les différents indicateurs de performance d’une campagne emailing. Ce qui signifie donc qu’il est indispensable de garder un œil attentif dessus et de trouver des techniques pour l’améliorer de manière constante. 

Les campagnes emailing peuvent en conséquence échouer quand le taux de délivrabilité est bas (les emails qui finissent en Spam).

Qu’est-ce que c’est concrètement ? Comment faire pour l’améliorer et augmenter les revenus de votre business ? Nous vous proposons de faire le point sur ces deux questions dans cet article. 

Le taux de délivrabilité d’un courrier électronique : De quoi s’agit-il au juste ? 

taux-delivrabilite

“La délivrabilité d’un courrier électronique peut être définie par la capacité de celui-ci à arriver dans la boîte mail d’une cible précise.”

Ainsi, le taux de délivrabilité s’apparente à un indicateur qui permet de connaître le nombre d’emails qui ont pu atteindre leur destination dans les boîtes de messagerie des contacts ciblés. Quand ce taux est élevé, cela indique que la base de données est qualitative. Par ailleurs, pour déterminer le taux de délivrabilité d’un email, il faut également considérer la proportion de bounces (ou rebonds). 

À noter que les rebonds sont des messages d’erreurs que vous recevez lorsqu’un email n’a pas atteint son destinataire (sa messagerie). 

Par conséquent, plus le taux de bounces est élevé, plus il affecte votre taux de délivrabilité. En outre, pour calculer cela, il faut habituellement appliquer la formule suivante : 

(nombre d’emails délivrés / nombre total d’envois) x 100 

Ce n’est bien entendu pas très compliqué à calculer, mais il est bon de savoir que les logiciels d’emailing permettent généralement d’obtenir facilement ce taux. De même, lorsqu’il ne s’agit pas de bounces, il n’est pas rare que les emails atterrissent tout simplement dans la boîte à spam des destinataires. Cela s’explique habituellement par le fait que vous n’avez pas obtenu l’autorisation de vos destinataires pour leur envoyer des emails ou alors parce que l’outil choisi ne permet pas de passer les barrières pouvant compromettre la réception de vos emails, d’où l’importance d’opter pour le meilleur logiciel emailing qui soit pour vos besoins.

Comment faire pour optimiser le taux de délivrabilité d’un courrier électronique ? 

taux-delivrabilite-comment-ameliorer

Plusieurs actions peuvent être menées à l’aide d’une solution emailing. 

Celle-ci va notamment identifier des erreurs temporaires et définitives pour vous permettre de retravailler certains aspects de vos campagnes emailing. Par exemple, pour les erreurs temporaires (des soft bounces), vous pourrez retenter l’envoi quelques heures après l’échec, car cela provient, en temps normal, d’un simple problème de serveur. 

En revanche, pour les erreurs définitives ou hard bounces, il s’agit habituellement d’une erreur d’adresse et pour éviter cela, un tri régulier s’imposera. 

Ce sont des petites astuces qui vous permettront d’avoir un meilleur taux de délivrabilité. 

Logiciel Emailing