Quels sont les objectifs derrière la mise en place d’une newsletter ?
À cette question, nous répondons : créer de la fidélisation et du réengagement de la part des clients existants, mais aussi permettre aux prospects d’avancer dans leur parcours d’achat et d’instaurer une relation de confiance avec les prospects et les clients. Avec cela, nous ajouterons également que la newsletter permet à un business de tenir informé son audience d’une actualité ou encore de la sortie d’un nouveau produit ou d’un service.
Globalement, tout ceci indique le fait que la newsletter constitue un moyen intéressant pour vendre !
Mais comment ? Vous possédez probablement une belle liste d’abonnés, mais ce n’est pas nécessairement simple de leur vendre vos produits. Les clients peuvent souvent être imprévisibles et ce qui fonctionnait aujourd’hui peut très bien ne plus être d’actualité quelques jours après. Alors, que faut-il faire ? Voici 4 techniques qui vous aideront à vendre avec une newsletter !
Soignez vos newsletters
Lorsque vous procédez à un envoi de newsletter, votre but sera d’obtenir un bon taux d’ouverture.
Ce sera le début de votre parcours pour essayer de convaincre votre audience que votre produit est bien pour lui. À cet effet, la première impression est ce qui compte le plus. Une newsletter attrayante avec un titre et des phrases d’accroche auront tendance à les intéresser. Pour cela, n’hésitez pas à faire usage d’un logiciel d’emailing et si vous n’avez pas beaucoup de budget, commencez par une solution gratuite.
Pensez également à paramétrer les balises d’attributs (le nom et le prénom) afin de créer un lien direct avec votre audience.
La personnalisation de vos champs d’email
Toujours dans cette optique d’inciter vos abonnés à ouvrir votre email, la personnalisation de vos champs d’email passera par l’adresse d’envoi. Non seulement cela maximisera vos chances d’avoir vos newsletters lues, mais cela ajoutera un côté plus humain à vos campagnes. Votre audience aura moins l’impression que c’est une simple machine qui leur envoie des newsletters pour leur vendre un produit. Ainsi, optez pour une adresse email professionnelle avec le nom de votre société, mais aussi, assurez-vous d’indiquer le nom d’un membre de votre business dans le champ de l’expéditeur.
Généralement, les plateformes d’emailing facilitent cette tâche.
Optimiser le visuel
Encore une fois, les gens se fient beaucoup au visuel et apprécient les images ou encore les vidéos dans les newsletters.
N’hésitez pas à mettre en avant le produit ou le service que vous souhaitez vendre avec ce type de visuel. Cela ajoutera de la valeur à votre contenu et créera de l’interaction avec votre audience. C’est habituellement plus plaisant d’avoir un texte aéré avec des images et des boutons « call-to-action » bien conçus.
Si vous optez pour la vidéo, cela sera probablement encore plus agréable pour votre audience.
La personnalisation de contenus
Votre newsletter est ouverte et c’est déjà une victoire !
Mais attention, cela ne signifie pas que la partie est entièrement gagnée, car si le destinataire a ouvert l’email, rien ne garantit une action de sa part. De ce fait, il va falloir miser sur le contenu et faire de sorte qu’il corresponde au titre de votre newsletter. Si vous annoncez une offre promotionnelle, votre contenu doit en parler et mettre en évidence tous les bénéfices à en tirer avec votre offre. De même, ne négligez pas les CTA. De cette façon, vous augmenterez votre taux de clic et vos chances de vendre.
À noter que la newsletter de remerciement après un achat fait partie d’un bon parcours client et que cela posera déjà les bases pour les prochaines ventes.